Français (FR)English (UK)Russian

Issue de la très longue tradition de l’usine de fabrique de chaînes CZ (depuis 1929), la CZ 219 o-ring  est une chaîne avec joints toriques qui est fabriquées avec des procédés High-Tech qui lui assure une durée de vie hors du commun.

Cette chaîne a été développée pour aboutir à la livraison d’un produit de très haute qualité pour les utilisateurs de karting partout dans le monde. Les matières premières sont tout simplement issues des meilleures aciéries Allemandes et Autrichiennes (les meilleures du monde en fait !) et les procédés de fabrication tels que : emboutissage, traitement thermique, assemblage dont contrôle qualité et pré-tension automatique sont entièrement réalisés dans l’usine CZ de Strakonice en République Tchèque. Les axes sont traités spécialement et reçoivent un état de surface incroyablement durs, ce qui explique la résistance dynamique très élevée. La procédure de lubrification, incluant l’utilisation et le contrôle des lubrifiants utilisés, font également partie du savoir faire de CZ.

Ce savoir faire a été développé pendant de longues années et appliqués aux produits « haute performance » du groupe.

Utilisant les meilleures matières premières et maîtrisant parfaitement les procédés de fabrication, les chaînes 219 o-ring de CZ ont passés le test ultime : utilisées lors des 24h00 du Mans karting avec les puissants moteurs KF2, elles n’ont démontrés aucuns signes de faiblesse ! Très appréciées également en course de types « sprint » , les chaînes CZ 219 o-ring proposent des performances supérieures aux marques concurrentes grâce à un coéfficient de frottement moindre.

 

Applications :

  • Catégories Junior et Senior  (entraînements et course)
  • Senior classes (entraînements et courses)
  • Courses d’endurance (24h00 du Mans…)

Conseils de montage:

  • Premièrement, fixer le moteur sur le châssis et aligner parfaitement le pignon avant et la couronne arrière
  • Desserrer le moteur pour placer la chaine sans aucune contrainte sur le pignon et la  couronne pour éviter d’endommager la chaîne et ses joints toriques
  • Effectuer la tension, le jeu doit être de 10 à 15mm en tout point. Si la tension est inégale, vérifier le pignon avant et la couronne arrière. Utiliser un anti-recul moteur (appelé aussi tendeur moteur)
  • Avec une nouvelle chaîne, il est préférable d’utiliser un nouveau pignon et une nouvelle couronne

Lubrification :

  • Utiliser une graisse de chaîne de très haute qualité, qui n’endommage pas les joints toriques. La chaîne doit rester lubrifiée même après une utilisation prolongée
  • La lubrification doit être effectuée de préférence un laps de temps important avant chaque session
  • Toutes les parties composant la chaîne doivent être lubrifiées : les maillons et les axes. Lubrifiez également la couronne arrière, avec la force centrifuge la graisse ira se loger dans la chaîne au cours de l’utilisation.
  • Ne pas appliquer de lubrifiant sur une chaîne humide ou poussiéreuse. Dans ce cas, soufflez la chaîne à l’air comprimé avant la lubrification.
  • N’utilisez jamais de produits chimiques pour nettoyer la chaîne : ils peuvent éliminer drastiquement la lubrification des axes et/ou endommager les joints toriques.

Verification:

  • Avant utilisation, vérifiez que la chaîne n’est pas brillante (problème de lubrification lors des sessions précédentes) et que les rouleaux ne sont pas endommagés ou fêlés
  • Vérifier également qu’il ne manque aucun joint torique. Un seul joint torique manquant peut provoquer une rupture de la chaîne.

Une chaîne présentant un de ces défauts doit être remplacée.